Montréal, le 11 avril 2025 — Les Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 500 (TUAC 500), annoncent avec fierté la ratification de la nouvelle convention collective des syndiqué(e)s du Rona l’entrepôt à Saint-Bruno.
En vigueur jusqu’à la fin novembre 2028, cette entente garantit des augmentations salariales de 11,5 % des taux maximums sur l’ensemble de la durée du contrat. Les syndiqué(e)s en progression dans les échelles salariales obtiendront également une augmentation de 2,5 % après l’accumulation de 1 040 heures (travaillées, payées ou créditées), leur permettant, s’ils occupent un poste à temps plein, d’obtenir jusqu’à deux hausses salariales dans une même année.
Fait marquant, les salarié(e)s toujours en progression au moment de la signature obtiennent une augmentation rétroactive de 2,5 %, auquel s’ajoute un réajustement additionnel si leur expérience est reconnue. Cette nouvelle convention collective témoigne de l’engagement soutenu des TUAC 500 à défendre les intérêts de leurs membres et à faire reconnaître leur apport essentiel au sein de leur milieu de travail.
Depuis plusieurs années, les TUAC 500 s’imposent comme un moteur de changement dans le secteur du commerce de détail, en négociant des conventions collectives audacieuses et porteuses d’avenir. Cette nouvelle entente s’inscrit dans cette tradition d’innovation syndicale : conçue selon un modèle avant-gardiste, elle répond concrètement aux priorités exprimées par les membres. En favorisant une plus grande flexibilité, elle améliore les conditions de travail et contribue activement à la stabilité des équipes en favorisant la rétention du personnel. Les faits saillants qui suivent démontrent clairement que les gains obtenus se traduisent par des avancées tangibles pour nos membres.
Cette convention collective renforce notre rôle de chef de file dans le commerce de détail. Elle offre de belles améliorations aux conditions de travail de nos membres, une flexibilité accrue et des salaires à la hausse, tout en misant sur la rétention et l’attraction de la main-d’œuvre. Une fois de plus, les TUAC 500 démontrent qu’en négociant avec audace et vision, c’est l’ensemble des membres qui en sort gagnant.
Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.
À propos des TUAC 500
Avec ses quelque 37 000 membres répartis dans plus de 675 entreprises, le syndicat des TUAC 500 est le plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 250 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.