Québec, le 10 avril 2025 — Les Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), sont fiers d’annoncer le renouvellement de la convention collective des syndiqué(e)s de Métal Léger L. & V. inc., situé à Québec. Le nouveau contrat de travail, d’une durée de cinq ans, a été adopté à l’unanimité lors de l’assemblée de ratification tenue le 18 mars dernier, et officiellement signé le 4 avril dernier. Il est entré en vigueur à la date de signature et viendra à échéance à la fin de l’année 2029.
Les négociations, menées dans un climat harmonieux et constructif, ont permis de conclure une entente satisfaisante pour l’ensemble des parties. Le comité de négociation a travaillé avec rigueur afin d’assurer la continuité des conditions de travail tout en améliorant plusieurs éléments clés de la convention collective.
Cette nouvelle entente permet notamment de maintenir les acquis déjà en place tout en introduisant la semaine réduite, une mesure appréciée visant à améliorer la conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Des hausses significatives ont été négociées pour l’ensemble des primes, reflétant l’évolution des réalités du métier. Les membres obtiendront également un ajustement salarial immédiat variant entre 8,5 % et 10,5 % pour l’année 2025, ainsi que des hausses additionnelles de 4 % en 2026, et de 3 % pour chacune des années 2027, 2028 et 2029. Une clause de rétroactivité sur les salaires a également été obtenue, couvrant la période précédant la signature.
Les treize syndiqué(e)s, qui occupent les postes d’ouvrier de production, livreur, assembleur-opérateur, chef entrepôt et soudeur, œuvrent au sein de cette unité accréditée avec les TUAC depuis 1999. Ces membres contribuent quotidiennement aux opérations liées à la transformation du métal en feuille ainsi qu’à la distribution de produits et d’accessoires en chauffage, ventilation et climatisation.
Grâce à l’implication des membres et à l’excellent travail de notre comité de négociation, nous avons pu conclure une entente porteuse de stabilité et d’avancées concrètes. Cette ratification unanime témoigne de la confiance des membres à l’égard de leur syndicat et de l’importance de la solidarité syndicale.
Devenir membre des TUAC 501
Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.
À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.