Montréal, le 14 avril 2025 — Le syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), est heureux d’annoncer le renouvellement de la convention collective des syndiqué(e)s du Club Entrepôt de Joliette, laquelle sera en vigueur jusqu’en 2029. Cette nouvelle entente, conclue à la suite d’un exercice rigoureux de négociation, permettra à l’ensemble des membres d’obtenir des améliorations concrètes à leurs conditions de travail, sans aucune concession.
La convention prévoit des augmentations salariales totalisant 10 % sur la durée du contrat, dont 2 % seront versés rétroactivement au 5 décembre 2024. De plus, le rythme de progression salariale est amélioré : les augmentations s’effectueront désormais aux 625 heures travaillées, puis, à compter du 5 décembre 2025, aux 600 heures.
Des ajustements ont également été apportés aux différentes primes versées aux syndiqué(e)s. La prime de nuit passe ainsi de 0,85 $ à 1 $ de l’heure travaillée. Pour leur part, les chefs d’équipe bénéficieront dorénavant d’une prime quotidienne de dix dollars, en hausse par rapport aux sept dollars précédemment versés.
La nouvelle convention prévoit l’ajout d’un congé mobile qui sera accessible à compter du 1er janvier 2028. Par ailleurs, la contribution de l’employeur au régime de soins dentaires des TUAC Québec a été augmentée de façon à maintenir le niveau actuel de remboursement, garantissant ainsi la pérennité de ce régime collectif.
En matière d’absences occasionnelles, le nombre d’heures a été augmenté : après une année de service continu, les membres disposeront de 32 heures, et après quatre ans, de 52 heures, comparativement aux 24 et 48 heures accordées auparavant.
Cette entente témoigne de la capacité de nos membres à faire valoir leurs priorités dans le cadre d’une négociation bien préparée. Elle reflète notre engagement collectif à défendre leurs droits et à améliorer leurs conditions de travail de façon tangible.
Devenir membre des TUAC 501
Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.
À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.