Victoire pour une travailleuse étrangère temporaire à la cuisine d’Avril

Montréal, le 15 avril 2025 — Le syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), salue une importante victoire juridique en lien avec la campagne de syndicalisation en cours à la cuisine centrale d’Avril à Granby. À la suite d’une ordonnance provisoire rendue par le Tribunal administratif du travail (TAT), une travailleuse étrangère temporaire injustement congédiée en raison de son implication syndicale devra être immédiatement réintégrée dans ses fonctions.

La travailleuse visée, détentrice d’un permis de travail ouvert, a été congédiée le 19 mars 2025 après avoir participé activement à la campagne de syndicalisation initiée par les TUAC 501 en février dernier. Le tribunal, dans sa décision, conclut que le congédiement soulève une apparence sérieuse d’atteinte à la liberté d’association, protégée tant par le Code du travail que par la Charte des droits et libertés de la personne. Aucun antécédent disciplinaire documenté ne venait justifier cette mesure extrême, en dépit des prétentions de l’employeur fondées sur des absences ou des retards allégués.

«
»

Le Tribunal a reconnu non seulement le droit fondamental des salarié(e)s à se syndiquer librement, mais il a aussi constaté le préjudice grave que pouvait subir le syndicat dans l’exercice de ses activités si de telles représailles étaient tolérées, particulièrement lorsqu’elles visent des personnes migrantes dont le statut rend l’action syndicale plus vulnérable.

Alain Lachaîne, président des TUAC 501

Le jugement précise que l’ordonnance provisoire est essentielle afin de rétablir l’équilibre des forces en présence, en garantissant que la travailleuse retrouve son emploi jusqu’à la décision finale sur le fond. Il interdit également à l’employeur de poser tout autre geste de représailles à l’encontre des syndiqué(e)s et des sympathisant(e)s de la campagne.

Cette décision renforce le rôle essentiel des TUAC 501 dans la défense des droits des travailleurs et des travailleuses, qu’ils soient de citoyenneté canadienne ou non. Le syndicat tient à rappeler que toute tentative d’intimidation ou d’ingérence dans une campagne de syndicalisation constitue une entrave illégale au droit d’association et fera systématiquement l’objet d’un recours.

«
»

Les TUAC 501 continueront d’appuyer sans relâche les efforts des travailleurs et des travailleuses de la cuisine centrale d’Avril à Granby dans leur démarche vers une représentation syndicale forte et équitable. Cette unité compte plusieurs personnes issues du programme des travailleurs étrangers temporaires ainsi que des demandeurs d’asile, qui découvrent encore la langue française et les lois du Québec. Il est essentiel qu’elles sachent que leurs droits sont les mêmes que ceux de toutes les autres personnes salariées dans l’entreprise, et qu’aucune tentative d’intimidation ou de disparité de traitement ne sera tolérée. Nous serons toujours à leurs côtés pour défendre leur dignité et leur droit à des conditions de travail saines et justes.

Alain Lachaîne, président des TUAC 501

 

Devenir membre des TUAC 501

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.

 


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.

Précédent Des gains significatifs pour les syndiqué(e)s de l’usine Conagra
Suivant Consolidation des acquis au Club Entrepôt de Joliette

TUAC QUÉBEC | Pour faire entendre votre voix au travail