Montréal, le 26 juin 2025 — Le syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), annonce le renouvellement de la convention collective des syndiqué(e)s du Marché Aliguy à Témiscaming. Ratifiée le 10 juin 2025, cette nouvelle entente de travail est d’une durée de six ans et viendra à échéance en mars 2031.
Le nouveau contrat de travail prévoit des augmentations salariales totalisant 22,5 % pour la durée de l’entente, incluant une hausse de 10 % dès la première année. Le salaire de départ des bouchers a été augmenté de 11 %. Des ajustements salariaux supplémentaires ont également été appliqués selon l’ancienneté. De plus, la semaine de travail réduite a été introduite pour les syndiqué(e)s approchant la retraite, permettant une transition progressive vers la préretraite.
Parmi les faits saillants de cette entente :
Cette entente démontre la capacité de nos membres à se mobiliser autour d’enjeux essentiels et à faire valoir leurs droits avec assurance. Elle traduit également la force du syndicat lorsque les travailleuses et les travailleurs s’unissent pour bâtir un milieu de travail à leur image.
Devenir membre des TUAC 501
Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.
À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.