Québec, le 19 juin 2025 — Le syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), est fier d’annoncer la ratification unanime, le 10 juin dernier, de la toute première convention collective des syndiqué(e)s de Gesparc à Québec (stationnement de Place Québec). Signée le jour même, cette entente d’une durée de trois ans prendra fin le 1er mai 2028. Le processus de négociation s’est déroulé dans un climat harmonieux, ce qui a permis d’aboutir à une entente respectueuse des priorités exprimées par les membres.
Le nouveau contrat de travail introduit des protections et des acquis importants pour ce groupe. Dès l’entrée en vigueur, les syndiqué(e)s bénéficient d’un régime de soins dentaires PBAS entièrement payé par l’employeur ainsi que de l’inclusion au Fonds de solidarité de la FTQ. Une grille salariale encadrée entre 20 $ et 23 $ l'heure travaillée selon la classification est également instaurée. De plus, une clause d’indexation rétroactive au 1er mai 2025 assurera l’ajustement automatique des salaires selon l’indice des prix à la consommation (IPC) ou le salaire minimum, selon le plus avantageux, assurant ainsi la protection du pouvoir d’achat.
Parmi les autres avancées notables, soulignons l’introduction de onze jours fériés payés ainsi qu’un meilleur accès aux vacances : les salarié(e)s comptant huit ans de service pourront désormais obtenir quatre semaines de congé rémunéré à hauteur de 8 %. Le nouveau contrat de travail prévoit également une amélioration du régime de jours de maladie, permettant l’accumulation jusqu’à 64 heures sur deux années. Enfin, les congés spéciaux sont dorénavant payés pour des situations personnelles ou familiales importantes telles qu’un décès, un mariage, une naissance, une adoption ou encore une assignation à titre de juré ou de témoin.
L’unanimité du vote de ratification témoigne de la qualité de l’entente et de la confiance des membres pour leur syndicat. Il s’agit d’une avancée concrète pour ces travailleurs et ces travailleuses, qui voient désormais leurs droits reconnus et protégés. Nous continuerons d’être présents pour appuyer leur parcours syndical et faire respecter cette convention.
Mentionnons que nos membres occupent des postes de caissier, de préposé et de voiturier dans le secteur des stationnements. Leur accréditation syndicale date du 30 juillet 2024.