Les TUAC 1991-P renforcent les acquis à Salaison Lévesque

Repentigny, le 19 juin 2025 — Le syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 1991-P (TUAC 1991-P), est fier d’annoncer que les syndiqué(e)s de l’établissement de Salaison Lévesque à Montréal ont unanimement ratifié leur nouvelle convention collective lors d’une assemblée tenue le 29 mars dernier. La signature officielle de l’entente a eu lieu le 30 mai 2025. Cette convention, d’une durée de quatre ans, couvre la période du 1er mai 2025 au 30 avril 2029.

Les négociations ont permis d’obtenir des ajustements salariaux significatifs. Le taux de salaire du poste de manœuvre connaît une hausse de 2,7 %, tandis que les primes associées aux autres classifications augmentent entre 3,4 % et 12,8 %. De plus, l’introduction d’une clause sur l’indice des prix à la consommation (IPC) permettra des augmentations annuelles indexées, avec un minimum garanti de 1,5 % et un maximum de 5 %.

La nouvelle convention prévoit également une amélioration des conditions entourant les horaires de travail. Les primes de soir et de nuit sont désormais doublées, passant respectivement à 1,00 $ et 2,00 $ l’heure. Une journée mobile payée est ajoutée annuellement et l’allocation pour l’achat de bottes de sécurité grimpe de 125 $ à 240 $ par année.

Un congé de paiement de prime d’assurance collective pendant trois mois a été négocié à titre de prime de signature, marquant un allègement temporaire pour les syndiqué(e)s.

Les membres de cette unité de négociation œuvrent dans le secteur de la salaison depuis leur accréditation le 18 juillet 2014. Leur implication syndicale continue contribue activement à la défense de leurs droits et à l’amélioration de leurs conditions de travail.

«
»

Cette entente résulte d’un processus rigoureux mené avec sérieux et solidarité par les membres et leur comité de négociation. Elle reflète notre engagement à faire valoir les priorités exprimées à la table, tout en assurant une progression tangible des conditions de travail. Je félicite les membres pour leur mobilisation et leur confiance renouvelée.

Janick Vallières, président des TUAC 1991-P

 

Devenir membre des TUAC 1991-P

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.


À propos de TUAC 1991-P

Le syndicat des TUAC 1991-P, qui compte plus de 6500 membres répartis dans près de 80 entreprises, fait partie du plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l'industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d'autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.

Précédent Une entente solide pour les syndiqués(e)s de Gesparc
Suivant Un renouvellement unanime pour les syndiqué(e)s de Colas à Saint-Georges

TUAC QUÉBEC | Pour faire entendre votre voix au travail