Des gains concrets pour les syndiqué(e)s de Wesco

Montréal, le 5 mai  2025 — Les syndiqué(e)s de l’entrepôt Wesco situé à Pointe-Claire, membres des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC 501), ont entériné à 91 % leur nouvelle convention collective lors d’une assemblée tenue le 23 avril. Cette entente de travail, d’une durée de cinq ans, a été ratifiée le 2 mai et viendra à échéance en 2030.

Le nouveau contrat de travail prévoit des augmentations salariales de 17,5 % réparties sur l’ensemble de la période de la convention, soit 5 % dès la première année, suivies de hausses successives de 3 %, 2,75 %, 2,75 % et 4 % les années suivantes. Ces augmentations contribueront à améliorer les conditions financières des syndiqué(e)s dans un contexte économique exigeant.

Un nouvel aménagement de la grille de vacances permettra désormais l’octroi de quatre semaines après dix années d’ancienneté, cinq semaines après quinze ans, et six semaines après vingt-cinq ans. Des gains notables ont également été réalisés en matière de santé et sécurité au travail, avec une augmentation de la prime pour l’achat de chaussures de sécurité qui passe de 120 $ à 250 $ par année.

Plusieurs dispositions ont été ajoutées afin d’actualiser la convention en fonction des réalités actuelles. Un congé mobile s’ajoutera à la liste des congés si un nouveau jour férié est accordé par le gouvernement au cours de la durée de l’entente. Une clause octroyant cinq congés de maladie a aussi été intégrée à la convention.

Les heures supplémentaires seront dorénavant rémunérées au-delà de huit heures de travail par jour, plutôt qu’à partir de 40 heures par semaine. Enfin, une salle de repos sera aménagée afin de permettre aux syndiqué(e)s de prendre leurs repas et leurs pauses dans un espace mieux adapté à leurs besoins, incluant une fontaine et trois fours à micro-ondes.

«
»

Cette entente témoigne une fois de plus de la volonté de nos membres de faire progresser leurs conditions de travail dans le respect de leurs priorités. Je salue leur engagement et leur solidarité tout au long de ce processus.

Alain Lachaîne, président des TUAC 501

 

Devenir membre des TUAC 501

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.

 


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.

Suivant IGA Notre-Dame Saint-Henri : une nouvelle entente pour les syndiqué(e)s

TUAC QUÉBEC | Pour faire entendre votre voix au travail