Repentigny, le 13 mai 2025 — Les Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 1991-P (TUAC 1991-P), sont fiers d’annoncer la signature de la convention collective de l’usine de transformation de fromages Agropur à Saint-Hyacinthe. À la suite de 18 rencontres de négociation tenues dans un climat exigeant, les membres ont ratifié à 71 % leur nouvelle convention collective lors d’une assemblée tenue le 23 mars 2025. Le contrat, signé officiellement le 17 avril dernier, est d’une durée de six ans et s’échelonnera jusqu’au 2 mars 2031.
Les quelque 130 syndiqué(e)s réparti(e)s dans 24 classifications d’emploi bénéficieront, dès la première année, d’une augmentation salariale de 11 %. Parmi les avancées notables, notons également l’amélioration de la protection des taux salariaux ainsi qu’une amélioration des primes d’ancienneté. Le rôle de délégué(e) social(e) est désormais reconnu par la convention, et un responsable en santé et sécurité (RSS) s’ajoute à l’équipe afin de mieux répondre aux enjeux sur les lieux de travail.
Je tiens à saluer l’engagement et la solidarité des membres tout au long du processus. Cette entente, bien qu’ardue à négocier, témoigne de leur détermination à faire valoir leurs droits et à améliorer leurs conditions de travail.
Les membres de cette unité accréditée depuis février 2000 contribuent à la production de fromages parmi les plus prisés au Québec, tels que : Brie Normandie, Brie Notre-Dame, Brie Extra double crème, Brie Chevalier triple crème, Champfleury, Extra camembert ainsi que les fromages de marque Boursin (Citron et romarin, ail et fines herbes, échalotes et ciboulette, canneberges et poivre, poivre noir concassé, basilic et ciboulette, figue et balsamique, pomme érable ainsi que sel de truffe et soupçon de poivre)