Une entente syndicale solide pour les syndiqué(e)s de Hershey Canada inc.

Repentigny, le 21 octobre 2025 — Le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 1991-P (TUAC 1991-P), est fier d’annoncer que les 160 syndiqué(e)s de l’usine Hershey Canada inc. à Saint-Hyacinthe ont ratifié, à 91 %, leur première convention collective entrée en vigueur le jour de la signature, soit le 22 septembre 2025. D’une durée de trois ans, l’entente prendra fin en septembre 2028.

Cette convention collective vient consolider les conditions de travail des syndiqué(e)s, membres des TUAC 1991-P depuis le 20 juin 2024. Elle reconnaît notamment l’importance du maintien des acquis et de la stabilité des horaires, un enjeu prioritaire pour le groupe de syndiqué(e)s. Les nouvelles dispositions assurent également la préservation de la banque de temps supplémentaire et de la pause-dîner rémunérée, deux éléments essentiels à l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Par ailleurs, les syndiqué(e)s bénéficient désormais de quatre journées de congé de maladie, venant ainsi renforcer la reconnaissance de la santé et du bien-être au travail. Ces avancées témoignent de la volonté collective de protéger les conditions déjà en place tout en établissant des bases solides pour les futures négociations.

Les membres de cette unité, qui occupent des postes de journalier, d’opérateur, de prio et de maintenance, œuvrent à la production de produits chocolatés bien connus, dont les amandes enrobées de chocolat au lait ainsi que les bouchées au chocolat noir à l’arôme de grenade, d’açaï et de bleuet sous la marque Brookside.

«
»

Cette première convention collective est le fruit d’un travail acharné et d’une grande solidarité parmi les membres. Elle pose les fondations d’une représentation syndicale forte et durable au sein de l’usine. Je tiens à saluer l’engagement du comité de négociation, qui a su défendre avec rigueur les intérêts de l’ensemble des syndiqué(e)s.

Janick Vallières, président des TUAC 1991-P

Les TUAC 1991-P se réjouissent de cette entente, qui marque une étape importante dans la vie syndicale de ces nouveaux membres de Hershey Canada inc. à Saint-Hyacinthe, et réaffirment leur engagement à poursuivre la défense des droits et des intérêts de tous les travailleurs et de toutes les travailleuses qu’ils représentent à travers le Québec.


 

Devenir membre des TUAC 1991-P

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.


À propos de TUAC 1991-P

Le syndicat des TUAC 1991-P, qui compte plus de 6500 membres répartis dans près de 80 entreprises, fait partie du plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l'industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d'autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.

Suivant Une entente 100 % appuyée par les syndiqué(e)s de la ZEC Martin-Valin

TUAC QUÉBEC | Pour faire entendre votre voix au travail