Une entente solide pour les syndiqué(e)s de Cométal

Québec, le 16 juillet 2025 — Le syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), souligne avec satisfaction la ratification d’une nouvelle convention collective pour les membres travaillant à l’usine Cométal à Québec. L’entente a été adoptée à 86 % lors d’une assemblée générale tenue le 9 juin dernier et a été officiellement signée le 8 juillet 2025. Ce nouveau contrat de travail est en vigueur depuis sa signature et couvrira une période de cinq ans, soit jusqu’au 31 mai 2030.

Les discussions, qui se sont déroulées dans un climat harmonieux au cours de quatre rencontres de négociation, ont permis de convenir de plusieurs améliorations aux conditions de travail des syndiqué(e)s. L’entente prévoit notamment une augmentation salariale de 3 % à la signature, suivie d’une clause d’indexation annuelle basée sur l’Indice des prix à la consommation (IPC), assortie d’un minimum de 2 % et d’un maximum de 4 %, cumulée à une augmentation de 0,25 $ l’heure travaillée.

Les personnes syndiquées bénéficieront également de quatre jours fériés payés supplémentaires durant la période des Fêtes, d’un encadrement des heures supplémentaires avec paiement à taux double après 10 h 45 de travail quotidien, tout en conservant les acquis déjà en place.

Les membres de cette unité de négociation, accréditée depuis le 19 janvier 2009, occupent des postes de monteurs dans le secteur de la fabrication d’équipements architecturaux et mécaniques destinés aux bâtiments commerciaux, institutionnels et industriels.

«
»

Cette entente démontre une fois de plus que la négociation collective permet de faire avancer les droits des travailleuses et travailleurs de manière concrète. Nous saluons la rigueur du comité de négociation et l’engagement des membres dans ce processus.

Daniel Nadeau, directeur pour l’Est du Québec aux TUAC 501

Les membres de cette unité de négociation, accréditée depuis le 19 janvier 2009, occupent des postes de monteurs dans le secteur de la fabrication d’équipements architecturaux et mécaniques destinés aux bâtiments commerciaux, institutionnels et industriels.


 

Devenir membre des TUAC 501

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.

 


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.

Précédent Adonis Griffintown : Les travailleur(euse) se syndiquent avec les TUAC 500
Suivant Un nouveau contrat de travail pour les syndiqué(e)s de la Résidence Bromont

TUAC QUÉBEC | Pour faire entendre votre voix au travail