À la suite de la démission d’Alain Lachaîne à titre de président des TUAC 501, le conseil exécutif a procédé à la nomination d’Isabelle Roy au poste de présidente de la section locale. Isabelle occupait jusqu’à tout récemment la fonction de secrétaire-trésorière depuis avril 2024, rôle dans lequel elle a acquis une connaissance approfondie des dossiers ainsi qu’une solide expérience en gestion financière et administrative. Cette nomination s’inscrit dans une volonté d’assurer la continuité et la stabilité de la gouvernance de la section locale.
Le conseil exécutif a également nommé Mathieu Poirier au poste de secrétaire-trésorier. Reconnu pour son sens de l’action, sa capacité d’écoute, son esprit d’équipe et son leadership mobilisateur, il apporte une expertise et une vision qui contribueront activement à la poursuite des orientations stratégiques des TUAC 501.
Afin de soutenir cette transition, Alain Lachaîne continuera de contribuer à la section locale à titre de conseiller à la présidente. Sa présence permettra d’assurer un transfert des connaissances et de maintenir la stabilité organisationnelle.
Les TUAC 501 tiennent à remercier sincèrement Alain Lachaîne pour son engagement, son leadership et les nombreuses années consacrées à la défense des droits des syndiqué(e)s. Son apport au mouvement syndical est considérable et son legs continuera de guider l’action de la section locale sous la direction de la nouvelle équipe.
Membre des TUAC 501 depuis 1996, Alain Lachaîne a consacré près de cinquante années au mouvement syndical. Il a d’abord œuvré à titre de négociateur, puis occupé les fonctions de secrétaire-trésorier à compter de 2007, avant d’assumer la présidence de la section locale en 2011. Durant son mandat, il a représenté avec engagement et détermination plus de 19 000 syndiqué(e)s œuvrant au sein de plus de 410 entreprises réparties au Québec et dans le nord du Nouveau-Brunswick.
Active au sein des TUAC 501 depuis 1989, Isabelle Roy a occupé de nombreuses fonctions, notamment comme déléguée syndicale et déléguée sociale à l’entrepôt Jean Coutu. Puis elle a occupé les postes de recruteuse syndicale, adjointe au service juridique, représentante syndicale, et négociatrice aux TUAC 501. Militante engagée pour la condition féminine depuis 1999, elle a été membre puis coordonnatrice du CCVTF et a assumé plusieurs rôles de leadership, dont ceux de vice-présidente des TUAC 501, vice-présidente au Conseil provincial des TUAC et vice-présidente au Conseil national des TUAC. Elle siège également aux comités de la condition féminine et de l’égalité des sexes des TUAC Canada et du CTC. Secrétaire-trésorière de la section locale depuis avril 2024, elle a assuré la gestion financière et administrative de l’organisation jusqu’à sa nomination à la présidence en janvier 2026.
Fort d’une solide expérience syndicale, Mathieu Poirier a travaillé à l’entrepôt Metro Mérite 1 de 2004 à 2019, où il s’est impliqué comme délégué syndical et délégué SST. Il a également agi comme formateur pour la section locale de 2015 à 2019 et a été libéré à compter de 2017 afin de contribuer aux activités de recrutement syndical. Après avoir complété la formation du Collège du Fonds de solidarité FTQ en 2018, il s’est joint à l’équipe des TUAC 501 comme représentant syndical en 2019. Depuis 2022, il occupe le poste de coordonnateur des représentant(e)s. Il siège par ailleurs, depuis 2019, au comité SST des TUAC Canada et a participé au comité des résolutions lors du dernier congrès de la FTQ.
Devenir membre des TUAC 501
Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.
À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,2 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.